Yoga

Discipline née en Inde il y a plus de 4000 ans, le yoga est de plus en plus pratiqué par nos contemporains. Sa pratique régulière apporte une réponse positive pour faire face aux soucis et aux diverses pressions engendrés par notre mode de vie actuel. Sa particularité est de prendre en compte la personne dans sa globalité. L’homme est un tout ; le yoga vise au plein développement de ses facultés, à la fois physiques, mentales et spirituelles.

En Occident, le yoga est plus célèbre que connu. On l’assimile souvent – à tort – à une simple gymnastique ou à de l’acrobatie. Ce sont les termes : « posture », « étirement » qui prêtent à confusion. La posture tient une place importante dans la pratique du yoga, mais elle n’est pas vécue comme une activité sportive. Elle n’est pas un but mais un moyen pour recentrer notre attention, elle favorise grandement notre équilibre.

Plus attentifs à nous-mêmes, nous prenons conscience de notre souffle, de notre corps, de nos tensions et de l’étroite dépendance du corps avec le mental. Cette prise de conscience est essentielle pour commencer un travail sur soi.

Pratiquer le yoga, c’est partir à la découverte de notre univers intérieur. Progressivement, à l’aide de la relaxation, du souffle, du mouvement et de la posture, le yoga installe plus de sérénité dans notre quotidien.

Pour en savoir plus sur les cinq niveaux de cours : cliquez ici