Le yoga nidrâ, également appelé « yoga du sommeil éveillé » ou « pratique du sommeil conscient », est issu des traditions tantriques de l’Inde.
Cette forme particulière de yoga vise à conjuguer la relaxation profonde et la conscience attentive, afin d’explorer les états de veille, de rêve et de sommeil profond. Il s’agit « d’endormir le corps et le mental » en les plaçant dans un état de détente maximal, tout en gardant la conscience en alerte, pour effectuer un voyage à l’intérieur de soi.
En favorisant la perception attentive des sensations et le lâcher-prise, yoga-nidrâ permet d’accéder à l’espace essentiel de l’être, et de vivre des instants de paix, de confiance et de joie.
C’est du yoga-nidrâ que s’est inspirée la sophrologie, en raison de son action apaisante sur le corps, les émotions et les pensées.
La séance, d’une durée totale d’1h30, se déroule en plusieurs temps :
tout d’abord, une séance de hatha-yoga, de 45 mn, avec travail du souffle et postures, destinée à éveiller l’énergie, affiner les perceptions, délier le corps et l’amener à l’état de plus grande détente possible (musculaire et nerveuse) ;
ensuite débute le yoga-nidrâ proprement dit : allongé sur le sol, le corps immobile et couvert, le pratiquant est guidé dans des rotations de la conscience à travers le corps, des exercices sur le souffle, des visualisations ou un voyage particulier à travers les éléments, l’espace, le temps…l’ensemble favorisant l’accès à son espace intérieur le plus silencieux : celui de l’être.
La guide, Corine JULIEN, formée au yoga traditionnel (CEFYTE), s’intéresse de longue date aux relations souffle/corps/esprit, à travers différentes disciplines. Formée au yoga-nidrâ selon la méthode introduite en France par Swami Satyananda (tradition shivaïte), et plus récemment par Mathieu (tradition vishnouïte) (Ecole de Yoga Mathieu), elle vous accompagne dans ce voyage intérieur.