Pourquoi plusieurs niveaux de cours ?
Cela évite les problèmes que l’on peut rencontrer dans les cours où élèves « anciens » et débutants sont mélangés. Ces cours « mitigés » limitent en général toute possibilité de progression réelle pour les « anciens » et empêchent les débutants d’installer de bonnes bases pour leur évolution future en Yoga
La pratique du Yoga est progressive, comme tout apprentissage. Il ne viendrait pas à l’idée d’un professeur de chant ou de mathématiques de faire entrer un élève dans un cours ne correspondant pas à ses acquis. Il en est de même en Yoga, c’est pourquoi l’Ecole de Yoga de Dijon propose plusieurs niveaux de cours. L’élève peut y travailler selon son rythme et avec le vécu de son corps.
Ce vécu est loin d’être à négliger. Il a son importance et nous devons le prendre en considération. Chacun est unique, par ses dispositions corporelles et par certaines gênes ou fragilités qu’il a pu acquérir au fil de son parcours. En ce sens, la pratique du Yoga est « individuelle » et ne fait appel à aucun modèle extérieur; il ne s’agit pas de « faire comme l’autre ». Nous ne pouvons avancer qu’à partir de l’endroit où nous sommes et qu’avec notre propre bagage.
Importance des niveaux de cours
comme facteur de progression individuelle
- Le 1er niveau sert à développer la perception de notre schéma corporel, redonner une mobilité à notre corps, apprendre à connaître et à respecter nos limites. Ceci passe par des mouvements choisis, des exercices d’étirement et de tonification, l’approche constructive des postures (la notion des axes et les précautions à prendre). La prise de conscience du souffle, son exploration et la façon de l’utiliser ainsi que la pratique de la relaxation vont ponctuer chaque séance.
- Au 2ème niveau, nous renforçons ce qui est acquis en niveau 1. Le travail sur les postures (asana) entretient un bon équilibre corps/mental. Le corps s’assouplit et le mental s’apaise. Les perceptions s’affinent, la respiration devient plus fluide et la posture est maintenue plus aisément.
- Au 3ème niveau, les postures sont plus complexes et tenues plus longtemps. On aborde l’assise attentive (approche de la méditation) et le prânâyâma (exercices respiratoires spécifiques) accompagné de bandha (contrôle musculaire localisé). La séance est plus longue.
- Le 4ème niveau inclut des postures encore plus complexes, la pratique de l’assise (concentration et méditation), certains exercices de nettoyage interne (agnisara dauthi : barattage intestinal, kapâlabhati : action sur le cerveau) et du prânâyâma accompagné de bandha. La séance est plus longue.
- Le niveau 5 demande une bonne expérience dans la pratique du yoga, une parfaite maîtrise des axes et des souffles, l’approche de mûdras (geste favorisant la circulation de l’énergie). Les séances (postures et pratique de l’assise) sont encore plus longues et une pratique personnelle est conseillée.
Si le passage du niveau 1 au niveau 2 se fait automatiquement, il n’en est pas de même pour les autres niveaux.
Tout dépend de l’élève : sont pris en compte ses possibilités d’adaptation par rapport aux postures, ses capacités latentes, sa disponibilité mentale face à l’expérience, son engagement dans la discipline du yoga.
Le professeur est là pour vous guider en ce qui concerne les passages du niveau 3 au niveau 5. Il ne s’agit pas de se retrouver dans un cours ne correspondant pas à nos possibilités, nous serions vite en situation de difficulté et la pratique du yoga ne serait plus constructive. En effet, à la fin de chaque séance, et ce dès la première séance, vous devez sentir les effets de votre pratique, cela se caractérise notamment par une détente plus ou moins profonde mais bien réelle.
Quoiqu’il en soit, à chaque niveau, nous pratiquons du yoga. La différence n’est pas tant dans la difficulté des postures, elle se situe plutôt dans le degré d’intériorisation atteint : calme intérieur, présence à l’instant, attention aisée, ceci étant l’apanage d’un ralentissement de l’agitation mentale, signe d’apaisement et de pacification.
La pratique du yoga sert à désencombrer l’esprit, afin de permettre à nos forces et à nos énergies latentes de se manifester. Unifier et équilibrer notre potentiel corps/mental, ajuster notre sensibilité, faciliter notre adaptation à la vie de tous les jours, affiner notre réflexion, éveiller un juste rapport au monde, voici ce que nous pouvons attendre de la pratique du yoga.
Quel que soit votre niveau, l’important est de vivre pleinement la séance.
Didier Bonnafont